Les conseils efficaces pour éviter la transpiration excessive

Homme heureux sans transpiration excessiveVotre transpiration excessive vous gêne ? Vous n’osez plus portez des chemises, des vêtements clairs, ou vous portez un pull-over en plein été pour cacher vos auréoles ? Le fait de devoir enlever vos chaussures en présence d’autres personnes, ou leur serrer la main vous fait stresser ?

=> N’attendez plus avant de réagir. Voici quelques conseils qui vont vous aider à lutter contre votre hypersudation.

 

Pour commencer, si vous faite de l’hyperhidrose, éviter de consommer certains aliments tels que le café ou des plats très épicés. En effet, ces aliments favorise la transpiration. Si vous n’êtes pas convaincus, avaler un piment, et vous observerez très rapidement votre température corporelle monter et votre transpiration augmenter. La cigarette et l’alcool favorisent également la transpiration.

La transpiration est déclenchée par le système nerveux autonome sympathique, sur lequel nous n’avons aucun contrôle. Mais des situations stressantes, ou une hyperactivité vont favoriser la mise en route de ce système. C’est pourquoi par exemple nous stressons beaucoup lorsque nous devons nous exprimer en public ou lors d’une réunion de travail. Essayez de rester calme, cela limitera votre sudation.

Porter des vêtements prêts du corps et serrés va réchauffer la zone des aisselles, ce qui inclue une transpiration augmentée. S’habiller avec des vêtements amples ou aérés est donc conseillé. Il existe des boutiques spécialisées dans des vêtements aérés. Sinon, vous en trouverez aisément dans un magasin de sport.

Etre actif et pratiquer une activité sportive peut diminuer la transpiration, notamment chez une femme ménopausée.

Si votre transpiration est très inhabituelle, ou qu’elle devient excessive brutalement, pensez à consulter votre médecin car l’hyperhidrose peut être la conséquence d’une maladie sous-jacente comme un diabète ou un cancer. Mais ne vous alarmez pas, ces cas restent exceptionnels.

 

En cas de transpiration excessive des pieds, voici quelques conseils à suivre :

  • Eviter d’acheter des chaussures dont la semelle est synthétique, cette matière favorise la transpiration plantaire.
  • La prolifération de bactéries, comme pour la mauvaise haleine, peut être à l’origine des mauvaises odeurs ressenties au niveau des pieds. Utilisez donc un déodorant (différent que celui que vous utilisez sous les aisselles, pour plus d’hygiène) contenant des sels d’aluminium et des agents anti-bactériens, ceci permettra de limiter la sécrétion de sueur et la prolifération de ces bactéries malodorantes.
  • Faites des bains de pieds à base d’hamamélis. C’est une plante qui possèdent des propriétés astringentes. Elle permet donc de rétracter les muqueuses, et par conséquent de diminuer la sécrétion de sueur.
  • Le talc absorbe aisément l’humidité, donc saupoudrez en dans vos chaussures ou directement sur vos pieds, c’est une solution simple et économique.
  • Certaines huiles essentielles (cyprès, menthe, sauge, …) possèdent des propriétés antiseptiques. De plus, elles dégagent une odeur agréable qui pourra éventuellement couvrir l’odeur dégagée par vos pieds. Vous pourrez en acheter dans certaines pharmacies.
  • Observez vos pieds, notamment les espaces interdigitaux. En effet, une mycose développée entraîne une odeur désagréable dégagée par les champignons. Pour les prévenir, séchez vous soigneusement les pieds et portez des claquettes à la piscine. En cas de doute, consultez votre médecin.
This entry was posted in Divers. Bookmark the permalink.

2 Responses to Les conseils efficaces pour éviter la transpiration excessive

  1. Alexandre says:

    Pour ceux qui ont de gros problèmes de transpiration des pieds: Acheter de vrais chaussures de marche avec des chaussettes de marche. Ce type de produit est tellement bien fait et bien aérer que même après une journée entière à marcher, les pieds ne sentent presque pas!

  2. Sandra says:

    Pourquoi ne pas tout simplement marcher pieds nu pour éviter la transpiration excessive des pieds? Par contre avant de pouvoir marcher pieds nu dans la rue, il faudra renforcer progressivement la peau des pieds.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>